Creation SCI, pour creer sa SCI



Navigation

Passez votre annonce légale en ligne au meilleur prix

Annonce légale



Vous êtes ici : Accueil > Inconvénients SCI (coût création, parts sociales)

SCI et indivision


Par rapport à l’indivision, la SCI est beaucoup plus couteuse lors de sa création.

Mais surtout, l’inconvénient principal de la SCI par rapport à l’indivision est le montant des droits d’enregistrement à payer lors d’une cession de parts sociales. En effet, ces droits d’enregistrement s’élèvent à 4,80% quel que soit l’acquéreur (payables par l’acheteur) contre des droits de 1% seulement lors d’une cession entre indivisaires.

D’autre part, lors de cette cession de parts, le vendeur de ces parts de SCI sera imposé sur la plus-value réalisée alors qu’en cas de cession entre indivisaires, aucune plus-value n’est à régler.




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 9 contribution(s) au forum.

SCI et indivision
(1/4), par stephanedu47
SCI et indivision
(2/4), par Delf
SCI et indivision
(3/4), par ROSEAD
SCI et indivision
(4/4), par GdGege
SCI et indivision par stephanedu47, le : 14 septembre 2009
Bonjour, Je suis propriétaire d’un immeuble que j’ai prévu de rénover entièrement pour le mettre en location.Six logements sont prévus, j’ai obtenu une subvention de l’ANAH pour les travaux. Ayant chercher à vendre l’immeuble un particulier propose de m’acheter la moitié de l’immeuble et de gérer la location dans le cadre d’une SCI. La cession de la moitié de l’immeuble m’intéresse mais je ne suis pas certain que la formule de la SCI soit adaptée dans mon cas, en particulier au regard des frais inhérents mais également sur le plan fiscal parce que l’emprunt que j’ai contracté pour l’achat de l’immeuble n’est pas encore clos. le choix de l’indivision serait-il plus judicieux ? merci pour toute réponse
   
SCI ou indivision par creationsci, le : 1er octobre 2009

Comment se trouver en indivision sans vendre une partie de l’immeuble ? Je vais tenter de me renseigner mais je l’ignore ? Cette opération n’engendrerait-elle pas des droits de mutation ?

En ce qui concerne la SCI, il vous faudrait créer une SCI avec votre futur associé, vous apporteriez votre bien et l’emprunt (avec l’accord de votre banque, mais pas de problème normalement) à la SCI et votre associé ferait un apport correspondant à la moitié de votre apport total (pour obtenir 50% du capital). Mais effectivement, cette opération engendrerait des droits d’enregistrement à 5% sur la base de vos apports à titres onéreux (voir lien ci-dessous).

En revanche, la SCI permettrait de régler les rapports avec votre associé. En indivision, il pourrait à tout moment demander à en sortir et vous obliger à la cession de l’immeuble.


Voir : apport immeuble à SCI



SCI et indivision par Delf, le : 11 avril 2009
Bonjour. Mon père vient de nous faire donation, à ma soeur et moi, d’une maison de vacances. A priori, celle-ci sera mise en location une partie de l’année. Lors de la réactualisation du contrat d’assurance, il nous a été demandé si nous voulions être en indivision ou SCI. Que conseillez-vous dans une telle situation ? Merci d’avance. Delf.
   
SCI et indivision par creationsci, le : 18 avril 2009
Je ne peux rien conseiller sur la base de ces éléments : pour louer un bien, une SCI ou le régime de l’indivision ne change rien. D’une façon générale, une SCI permettrait d’encadrer la relation entre les associés et d’éviter une sortie forcée d’une indivision. Mais cet élément juridique a un coût de création et demande quelques formalités juridiques annuelles (comptes, assemblée générale). Tout dépend donc de votre relation avec votre sœur et de vos objectifs patrimoniaux.



SCI et indivision par ROSEAD, le : 5 mars 2009
Bonjour, Je cherche la meilleure solution à cette situation : mon concubin a sa résidence principale en hlm qu’il souhaite conserver par mesure de sécurité : en meme temps, il réside chez moi (jai eu un appartement par donation de mes parents) mais ne dispose d’aucun droit ni titre : bien entendu le PACS aurait été l’idéal mais la déclaration de domicilke principal doit etre faite .. aux impôts ce qui est alors incompatible avec une location hlm puisqu’on doit fournir tous les ans sa déclaration d’impôts ... faire un acte devant le notaire soit un droit d’usage et d’habitation (et un testament en cas de décès pour qu’il puisse bénéficier du bien) couterait eniron 17.000 eur puisqu’il s’agit d’un droit d’usage partagé basé sur la valeur de l’appartement quelle serait la meilleure solution ? constituer une SCI ? dans quel but ? merci

Voir : DROIT USAGE SCI ETC



SCI et indivision par GdGege, le : 21 février 2007
Bonjour Question à l’auteur : Ok pour une preference à l’indivision MAIS qui assure la gestion du bien pendant l’indivision ? Il y a toujours -ou presque- un indivisaire qui trouve qu’on aurait pu ne pas faire telle ou telle dépense et qui va renacler à payer sa quote-part et ce seront les autres qui devront payer le/les fournisseur(s). Et qui paye la taxe foncière par exemple ? Donc pas necessairement habile pour la durée de la communauté de gestion. Pour ce qui est des droits de ’cession’, dans le cas de l’indivision, ce sera la valeur de départ de l’indivision qui sera retenue en tant que cout d’acquisition, pour servir de référence a la plus value, et si la periode de 15 ans pour l’exo totale de l’imposition n’est pas courue, ce sera l’indivisaire restant qui payera plein pot sur toute la plus value, donc pas nécessairement habile, et sans déduction possible autre que celle de droit, de tout l’entretien réalisé sur le bien (régime des residences principales ou secondaires). Alors qu’en SCI, elle va pouvoir enregistrer toutes les dépenses faites pour l’entretien ou l’amelioration du bien et même les impôts fonciers. Je pense donc qu’il n’y a pas de règle immuable pour l’une ou l’autre des situations, que cela depend beaucoup de l’usage du bien en indivision, de sa situation au regard du marché (plusvalue a terme) et surtout de la qualité de l’entente entre indivisaires. Votre avis ?
   
SCI et indivision par creationsci, le : 2 septembre 2007

Mon avis est parfaitement en accord avec le votre : l’indivision est un régime extrèmement souple, et cela a ses inconvénients. Par exemple, tout indivisaire peut exiger à tout moment de casser l’indivision. Cette possibilité s’accorde mal avec la gestion d’un patrimoine immobilier. Aussi, si je déconseille parfois la création d’une SCI (et donc ses coûts de création, les obligations comptables qui en découlent...) pour gérer entre 2 personnes un bien unique, dans le cadre d’un patrimoine plus important ou lorsque des objectifs de long terme sont obligatoirement à prendre en compte, la SCI offre davantage de garantie.

C’est ce dont témoigne mon dernier article sur l’apport de la nue-propriété d’un immeuble à une SCI. Ce montage a justement pour intérêt d’éviter l’indivision, et c’est d’ailleurs cet intérêt qui permet de rendre fiscalement acceptable ce montage juridique.


Voir : creation d’une SCI pour préparer la transmission de biens immobiliers
   
SCI et indivision par Dorothée, le : 16 juin 2010

Je pense que pour vous le mieux serait une SCI. En effet, si l’un d’entre vous souhaite revendre sa part, les frais engendrés par la mutation ne sont pas soumis à la même fiscalité. Les frais sont donc inférieurs à des "frais" de notaire traditionnels.

Pour en savoir plus cliquez ici : http://forum.drimki.fr/achat-d%E2%80%99un-appartement-entre-amis-sci-ou-indivision-topic

   
SCI et indivision par Saint-Val, le : 2 janvier 2009
sci et indivision