Creation SCI, pour creer sa SCI



Navigation

Passez votre annonce légale en ligne au meilleur prix

Annonce légale



Vous êtes ici : Accueil > Infos bail commercial - bail d’habitation

Délai de préavis bail d’habitation


Délai préavis 3 mois

Le plus souvent, un délai de préavis de 3 mois est à respecter par le locataire pour rendre un bien loué à son propriétaire.

Ce délai de préavis compte à partir de la date à laquelle le locataire a prévenu son bailleur, à savoir :
-  la date du courrier recommandé par lequel le locataire informe son bailleur de son départ du logement loué,
-  la date de remise en main propre de ce courrier.

Il est à souligner que le préavis ne correspond pas obligatoirement à des moins entiers. Il est parfaitement possible de donner son préavis le 17 juin pour une sortie des lieux le 18 septembre.

Délai préavis 1 mois

Le délai de préavis peut être ramené à 1 mois dans deux cas particuliers :

  • lorsque le locataire change de logement en raison d’une mutation professionnelle,
  • si le locataire peut prouver une rupture de son contrat de travail.

Si le bail de location a été signé par deux colocataires (2 concubins le plus souvent), alors si l’un d’entre eux peut bénéficier d’un préavis de 1 mois, ce délai s’applique pour le bail, et donc pour les deux locataires.

Dans tous les cas, le locataire et son bailleur peuvent convenir d’une durée de préavis ne respectant pas le délai légal. En particulier, un bailleur aura peut-être intérêt à permettre une sortie des lieux plus rapide en fonction des vacances scolaires, des possibilités de relocation, si son locataire lui présente un nouveau locataire potentiel. Cependant, si le bailleur limite la durée du préavis, alors la date de sortie des lieux indiquée à son locataire s’impose ensuite à lui. Impossible de revenir en arrière une fois que l’accord est conclu...




Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 22 contribution(s) au forum.

Délai de préavis bail d’habitation
(1/12), par fabaure
Délai de préavis bail d’habitation
(2/12), par Dany
Délai de préavis bail d’habitation
(3/12), par cataroxca
Délai de préavis bail d’habitation
(4/12), par eric boutet
annuler mon preavis
(5/12), par gilic
Délai de préavis bail d’habitation
(6/12), par Blue
Délai de préavis bail d’habitation
(7/12), par magenta
Délai de préavis bail d’habitation
(8/12), par julien
Délai de préavis bail d’habitation
(9/12), par sebukan
Délai de préavis bail d’habitation
(10/12), par co
Délai de préavis bail d’habitation
(11/12), par co
Délai de préavis bail d’habitation
(12/12), par desperado
Délai de préavis bail d’habitation par fabaure, le : 22 janvier 2012

Bonjour,

je voudrais savoir si il y a lieu de modifier mon préavis, je m’explique.

Nous avons donner notre préavis de 3 mois il y a 1 semaine, nous avons retrouver une location pour enmenager dans 3 semaines mais le contrat de travail de ma femme s’arrête mi février peut on jouer sur la perte de son emploi pour réduire son préavis de bail ?

merci




Délai de préavis bail d’habitation par Dany, le : 15 novembre 2011
Bonjour, j’habite marseille et suis au chômage depuis septembre 2011. J’ai trouvé un travail à l’isle sur la sorgue soit 87 km de distance. Je commencerais à travailler entre début février et fin mars 2012. Ma question est la suivante : ai je droit à un préavis de 1 mois pour quitter mon logement dont le propriétaire est la sogima. En vous remerciant. Cordialement.
   
Réduire le délai du préavis location par jan28, le : 10 janvier 2012

Bonjour, d’après l’article 15 de la loi n°89-462 du 6 Juillet 1989 "en cas d’obtention d’un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi" ton preavis location peut se réduire de trois à un mois (si il s’agit d’une location dite "vide")

Dans le cas d’une location meublée, ton préavis est automatiquement d’un mois.


Voir : Réduire son préavis



Délai de préavis bail d’habitation par cataroxca, le : 27 mai 2011

Bonjour,

Je travaillait depuis novembre 2010 à 40% dans la ville où je loue mon appartement. Depuis Mars 2011 j’ai passé à 80% mais les autres 40% se réalisent sur un autre antenne de mon association sur un village à 40km. Puis-je au vue de ces éléments bénéficier d’un mois de préavis pour quitter mon appartement ?

Merci d’avance

   
Délai de préavis bail d’habitation par creationsci, le : 9 novembre 2011
La durée légale du préavis de départ d’une location à usage d’habitation principale est de 3 mois pour un logement non-meublé et de 1 mois pour une location meublée.



Délai de préavis bail d’habitation par eric boutet, le : 25 mars 2011

Sur simple certificat médical, est-il possible d’obtenir la réduction du préavis à 1 mois ?

Merci pour vos réponses.

   
Délai de préavis bail d’habitation par creationsci, le : 9 novembre 2011
Sur avis médical, seul les personnes agées de plus de 60ans peuvent bénéficier d’une réduction de leurs préavis à un mois, en justifiant que leur états de santé nécessite un changement de domicile.



annuler mon preavis par gilic, le : 30 décembre 2010

bonjour,

je devais emmenager avec mon ami nous avons donc donner le preavis a logirem or mon ami m’a quitter et moi je dois quitter l’appart au 01 mars 2011 mais je n’ai plus rien pour partir comment faire pour annuler mon preavis existe t’il une possibilite merci de m’aidre car je ne sais plus quoi faire je suis totalement perdu




Délai de préavis bail d’habitation par Blue, le : 5 octobre 2010

Bonsoir,

Je suis locataire d’un studio depuis 5 ans. En septembre 2009 j’ai eu une mutation qui m’éloigne de mon lieu de résidence pour aller travailler. Aujourd’hui j’ai trouvé une autre location plus près de mon lieu de travail. Puis-je avoir droit au délais de préavis d’1 mois même si ma mutation date de septembre 2009 ? Y a-t-il un "délais" pour faire valoir le droit d’un mois de préavis pour cause de mutation.

Merci beaucoup aux personnes qui pourront me répondre

   
Délai de préavis bail d’habitation par Blue, le : 6 octobre 2010

En fait en cherchant sur le net je viens de voir que comme je loue une location meublée, le préavis est toujours d’un mois selon l’article L 632 1 à 3 du code de la construction et de l’habitation !!!!

Problème résolu... :)




Délai de préavis bail d’habitation par magenta, le : 2 octobre 2010

Bonjour,

J’ai un appartement et mon locataire vient de m’envoyer par recommande sa demande de fin de bail. Il souhaite que le preavis soit de un mois car il a perdu son emploi. Il m’a joint a sa demande le justificatif (a sa voir une copie de sa lettre de licenciement) de cette perte d’emploi : licenciement pour faute grave : absences injustifiées, en date de mars 2010.

Est-ce qu’il est en droit de me demander un preavis de un mois puisque :
-  on peut considerer que son licenciement est "volontaire" dans la mesure ou il ne s’est pas presenté a son travail pendant plus d’un mois...
-  son licenciement a eu lieu il y a 6 mois etcela fait donc longtemps !

pouvez-vous m’aider ? merci d’avance, cordialement




Délai de préavis bail d’habitation par julien, le : 10 septembre 2010

Bonjour, j’ai quitté un emploi à temps partiel en CDI pour retrouver un emploi à temps plein en CDD de 6 mois puis en CDI dans une autre commune.

J’ai demandé un préavis de 1 mois qui a été accepté.(papiers de l’agence, état des lieux prévu) l’agence me dit à présent qu’il y a eu erreur,qu’elle n’aurait jamais dû me l’accorder et qu’il faut faire un préavis de 3 mois.

puis-je contester ?

Merci de votre réponse




Délai de préavis bail d’habitation par sebukan, le : 28 octobre 2008
je travaille à auchan de mantes et j’habite un studio à mantes j’ai trouver un travail dans les vosges en tant du serveuse quant j’ai donné mon préavis à mon propriétaire il m’a dit que je ne pouvais profiter du délais d’un mois car ce n’était pas une mutation professionnelle on t’il le droit merci de me répondre
   
Délai de préavis bail d’habitation par creationsci, le : 28 octobre 2008
C’est effectivement une démission et non une mutation (au sein d’une même entreprise). Mais votre propriétaire a-t-il intérêt à ce que le préavis soit exécuté ? Si le loyer peut être augmenté, ou si un locataire est intéressé, il pourrait peut-être commencé dès à présent sa recherche. Il faudrait trouver un accord avec lui.



Délai de préavis bail d’habitation par co, le : 13 août 2008

Bonjour,

Je reviens à l’instant de mon agence, qui ne veut absolument rien savoir pour le délai de préavis. Ma fille désespérée car elle n’aura aucun revenue pendant quelques mois. Que doit-on faire ? Merci de m’aider.

   
Délai de préavis bail d’habitation par creationsci, le : 13 août 2008

Avez-vous indiqué le lien que je vous ai fait parvenir en privé (lien de l’arrêt de la Cour de Cassation ci-dessous) ? Quelle a été sur la base de ce document la position de l’agence ?

Je ne peux davantage vous aider, une procédure judiciaire pour faire reconnaître vos droits me semble bien lourde, même si le recours à une conciliation puis à un tribunal d’instance ne nécessite pas d’avocat.

   
Délai de préavis bail d’habitation par co, le : 14 août 2008
Oui je leur ai donné, ils s’en moquent. Ils disent que je n’ai pas droit à un mois de préavis vu que j’étais en cdd.
   
Délai de préavis bail d’habitation par creationsci, le : 14 août 2008
Dernières solutions :
-  obtenir les coordonnées du propriétaire et lui expliquer directement le problème,
-  envoyer un recommandé avec accusé de réception à l’agence pour la mettre en demeure de respecter la jurisprudence et de vous accorder un délai de préavis réduit. La crainte d’une procédure judiciaire à votre initiative les aidera peut-être à changer d’idée.



Délai de préavis bail d’habitation par co, le : 12 août 2008
bonjour, ma fille vient de perdre son emploi (elle était en CDD) elle a envoyé son recommandé a son agence, étant persuadé qu’elle pouvait bénéficier que d’un seul mois de péavis,l’agence lui a répondu "vous saviez que vous étiez en CDD donc vous êtes obligée de faire les trois mois de préavis" Ont il raison ou non ??? Merci de votre réponse
   
Délai de préavis bail d’habitation par creationsci, le : 12 août 2008

Veuillez trouver ci-après l’arrêt de la Cour de cassation qui confirme la décision de la Cour d’appel et conclue que le terme d’un CDD est un motif suffisant pour bénéficier du délai de préavis réduit dans le cadre d’un bail d’habitation.

Cependant, si la jurisprudence va dans votre sens, dans la pratique, les agences sont partagées sur cette question. Je vous conseille donc de vous appuyer sur ce texte pour négocier avec l’agence et vous demande de nous tenir au courant des suites de cette affaire.

Cour de cassation
chambre civile 3
Audience publique du mercredi 8 décembre 1999
N° de pourvoi : 98-10206
Publié au bulletin Rejet.

Président : M. Beauvois ., président
Rapporteur : M. Dupertuys., conseiller rapporteur
Avocat général : M. Sodini., avocat général
Avocat : la SCP Guiguet, Bachellier et de la Varde., avocat(s)

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur le moyen unique :

Attendu, selon l’arrêt attaqué (Saint-Denis de la Réunion, 5 septembre 1997), que M. X... a donné à bail aux époux Y... un immeuble, le 23 août 1994, à compter du 1er octobre 1994 ; que ceux-ci, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception du 29 juillet 1995, ont notifié au bailleur un congé avec un délai de préavis réduit à un mois ; que M. X... a assigné les époux Y..., notamment en paiement des loyers dus au titre du préavis de trois mois non respecté ;

Attendu que M. X... fait grief à l’arrêt de rejeter cette demande, alors, selon le moyen, 1° que l’article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 ne permet au locataire de donner congé avec un préavis réduit d’un mois, qu’en cas de mutation, perte d’emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, et la régularité du congé doit être appréciée dans les termes où il a été donné, qui lient le locataire ; qu’ainsi, en l’espèce, où les époux Y... avaient fait état dans le congé d’une mutation professionnelle, la cour d’appel, en considérant que M. Y... était fondé à bénéficier du préavis réduit à raison d’une perte d’emploi, a violé le texte susvisé ; 2° qu’en validant un congé pour lequel le locataire avait invoqué cumulativement, dans le congé lui-même, dans une lettre du 16 août 1995, au gérant et dans ses conclusions, les trois motifs différents prévus par l’article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989, la cour d’appel a violé ledit texte ; 3° que la perte d’emploi au sens de l’article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 doit résulter d’un événement qui n’était pas prévisible à la date à laquelle le bail à été signé ; qu’ainsi, en considérant que l’arrivée à son terme du contrat de travail à durée déterminée qu’avait conclu M. Y..., antérieurement à la signature du bail, constituait une perte d’emploi ouvrant droit à la réduction de la durée du préavis, la cour d’appel a violé le texte susvisé ;

Mais attendu qu’ayant constaté, l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ne prévoyant pas, à peine de nullité, que le locataire, lors de la délivrance du congé, indique le motif lui permettant de bénéficier du délai de préavis réduit à un mois, que M. Y..., employé en qualité de clerc selon un contrat de travail à durée déterminée, n’avait pas été reconduit dans ses fonctions à l’arrivée du terme au 31 mai 1995, la cour d’appel en a exactement déduit que les locataires étaient fondés à bénéficier du préavis réduit à un mois prévu par l’article 15-1, alinéa 2, de la loi du 6 juillet 1989 en cas de perte d’emploi ;

D’où il suit que le moyen n’est pas fondé ;

PAR CES MOTIFS :

REJETTE le pourvoi.




Délai de préavis bail d’habitation par desperado, le : 30 juin 2008
bonjour je viens de démissionner de mon emploi, sur le 42 car mon mari se fait embaucher sur le 69. est ce une bonne raison pour bénéficier d’un seul mois de préavis ??? merci slts laetitia casagrande
   
Délai de préavis bail d’habitation par creationsci, le : 13 juillet 2008
Si vous étiez seule sur le bail, je ne pense pas. Mais qu’en pense votre propriétaire ? Un délai réduit à un mois peut l’intéresser. Vous pouvez aussi lui proposer de trouver à vos frais un nouveau locataire avant le délai de trois mois.