Creation SCI, pour creer sa SCI



Navigation

Passez votre annonce légale en ligne au meilleur prix

Annonce légale



Vous êtes ici : Accueil > Infos bail commercial - bail d’habitation

Caution du locataire et vente du logement


En cas de vente du logement en cours de bail, le contrat de location se poursuit aux mêmes conditions avec l’acquéreur de ce logement qui devient nouveau propriétaire-bailleur.

Cependant, le contrat de cautionnement du bail cesse de droit lors du changement de personne du bailleur. Ainsi, la caution n’est plus tenue des loyers impayés échus après la date de l’acte de vente du logement.

Pour éviter l’arrêt des obligations de la caution envers le nouveau bailleur, deux solutions sont possibles :

  • Avoir prévu dans le contrat de caution une clause prévoyant le maintien du cautionnement en cas de vente du logement loué.
  • Obtenir au moment de la vente l’accord express de la caution pour poursuivre son engagement à l’égard du nouveau propriétaire.



Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 2 contribution(s) au forum.

Caution du locataire et vente du logement
(1/1), par aurel35
Caution du locataire et vente du logement par aurel35, le : 27 décembre 2010
concernant la caution du locataire en cas de vente du bien immobilier donné à bail : vous indiquez que le cautionnement souscrit auprès du bailleur vendeur n’est pas transmis au nouveau bailleur, acquéreur des biens et droits immobiliers, par conséquent il est mis fin au cautionnement en cas de vente. OR La position de la Cour de Cassation depuis un arrêt de l’assemblée plénière du 06 décembre 2004 est la suivante : en cas de vente d’un immeuble donné à bail, la caution garantissant le paiement des loyers est transmise de plein droit (il s agit tout simplement d’un accessoire au loyer, la créance de loyer étant transmise, l’accessoire suivant le principal, alors le cautionnement suit le régime du loyer). Ainsi contrairement à ce qu’il est indiqué, en cas de changement de bailleur, pour éviter la transmission de plein droit, il faudra prévoir une stipulation contraire, prévoyant la mise au terme de l’obligation de couverture par la caution an cas de nouveau bailleur.
   
Caution du locataire et vente du logement par creationsci, le : 3 janvier 2011
Je vous remercie pour cette information très importante. Pourriez-vous indiquer un lien vers le texte de référence (compléter "URL" dans votre réponse) afin que cette page soit corrigée.