Creation SCI, pour creer sa SCI



Navigation

Passez votre annonce légale en ligne au meilleur prix

Annonce légale



Vous êtes ici : Accueil > Fiscalité de la SCI (TVA, impôt, cession)

Imposition des plus-values lors cession parts sociales


La valeur des parts d’une SCI dépend essentiellement des loyers perçus par celle-ci et de la rentabilité qu’ils assurent. En ce qui concerne leur valeur patrimoniale, les experts considèrent qu’il existe une décote de 10% à 20%, parfois plus pour les sociétés familiales dont les parts sociales sont difficilement négociables (refus des acheteurs éventuels, contestation de l’évaluation des parts, délais nécessaires avant de négocier sa sortie du capital).

Que la SCI soit translucide (SCI de gestion dont les bénéfices sont soumis à l’IRPP chez les associés) ou soumise à l’IS, la cession de parts sociales ou le retrait d’un associé auront les conséquences fiscales suivantes :

  • pour l’acquéreur, un droit d’enregistrement au taux de 4,80% devra être acquitté sur la valeur des parts achetés. Dans le cas ou il existe des comptes courants d’associés ayant permis de compléter le capital social de la SCI pour l’acquisition de biens immobiliers, la cession de parts sera liée au remboursement de ce compte courant ce qui permettra de diminuer d’autant la valeur des parts (et donc des droits d’enregistrement). Cependant, pour bénéficier de cet avantage, il faudra prouver à l’administration fiscale que ces comptes courants étaient véritablement des prêts accordés à la société. De ce fait, il faut prévoir la rémunération de ces comptes courants et fixer un taux d’intérêt proche de celui du marché. Il est également conseillé de prévoir l’indexation de ces comptes courants, sur un indice INSEE par exemple.
  • La valeur des parts d’une SCI dépend essentiellement des loyers perçus par celle-ci et de la rentabilité qu’ils assurent. En ce qui concerne leur valeur patrimoniale, les experts considèrent qu’il existe une décote de 10% à 20%, parfois plus pour les sociétés familiales dont les parts sociales sont difficilement négociables (refus des acheteurs éventuels, contestation de l’évaluation des parts, délais nécessaires avant de négocier sa sortie du capital).

Pour le vendeur, la plus-value réalisée sera imposée à l’impôt sur les plus-values immobilières. La plus-value est égale à la différence entre le prix de vente et la valeur nominale des parts cédées (après réévaluation avec le coefficient d’érosion monétaire et après abattement de 10% au delà de la 5ème année). Cependant, il faut noter que pour le calcul de cette plus-value, il n’est pas tenu compte du montant des comptes courants cédés en même temps que les parts sociales.

En revanche, il faut noter que pour l’acheteur de parts sociales ayant souscrit un emprunt pour entrer dans une SCI :

  • Si la SCI est translucide (n’est pas soumise à l’IS), il pourra déduire des résultats sociaux qu’il percevra les intérêts de l’emprunt qu’il aura contracté pour acquérir ces parts.
  • Si la SCI est soumise à l’IS, ces intérêts d’emprunt ne seront pas déductibles.



Laisser un message sur le forum de cet article

Forum : il y a 20 contribution(s) au forum.

Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(1/11), par Soso
Exonération de la plus value
(2/11), par skander
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(3/11), par 31phil
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(4/11), par charmille
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(5/11), par loris
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(6/11), par eric
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(7/11), par leveilleur
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(8/11), par jmbreton
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(9/11), par lenettoyeur13
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(10/11), par jmbreton
Imposition des plus-values lors cession parts sociales
(11/11), par AVmarg
Imposition des plus-values lors cession parts sociales par Soso, le : 10 avril 2012

Bonjour,

La résidence principale de mon compagnon se trouve dans le cadre d’une SCI. Il compte me vendre des parts sociales de la SCI afin que j’obtienne une part de la résidence principale. Quelle sera la fiscalité sur cette cession ? Y-a-t-il comme pour la cession des résidences principales une exonération de la plus value dans le cadre de la cession de parts de sci dans laquelle le bien constitue la résidence principale du cédant ? Merci par avance pour votre réponse

   
Imposition des plus-values lors cession parts sociales par creationsci, le : 2 août 2012
Effectivement, il y a exonération des plus-values pour la cession de parts d’une SCI qui détient une résidence principale. Les frais se limitent donc aux droits d’enregistrement à la charge de l’acquéreur (5% du montant de la transaction).



Exonération de la plus value par skander, le : 28 février 2012

Bonjour,

Depuis le 1er février 2012 , lors de la première vente d’un logement, quand le vendeur n’est pas propriétaire de sa résidence principale, la plus value est totalement exonérée si le produit de la vente est destiné à acquérir une résidence principale dans les 2 ans.

Pouvez vous m’indiqueremerciantr si cela s’applique aux parts de SCI ?

En vous remerciant.




Imposition des plus-values lors cession parts sociales par 31phil, le : 20 janvier 2012

Bonjour,

J’ai vendu une partie de mes parts d’une SCI familiale à mes frère et sœurs et j’ai 2 questions :

1/ Quel est le numéro du formulaire des impôts dans lequel on déclare les plus-values de vente de parts de SCI ?

2/ Quand doit-on faire cette déclaration ? Au moment de la vente (ou dans un délai d’un mois) ? ou avec la déclaration d’impôts de l’année suivant la vente ?

Merci.

   
formulaire n°2759 par creationsci, le : 8 février 2012
Il faut compléter le formulaire n°2759 et le déposer dans le délai d’un mois à la recette des impôts du domicile de l’un des associés de la SCI.



Imposition des plus-values lors cession parts sociales par charmille, le : 2 décembre 2011
Je vois que je peux déduire les interêts d’emprunts d’achats de parts sociales d’une SCI. Je voudrais savoir sur qu’elle ligne de ma déclaration de revenus je dois noté les intérêts a déduire de mon emprunt. Pouvez vous me répondre sur ce point. Merci d’avance.

Voir : interêt déductible de l’emprunt d’achat de parts sociale
   
déduction intérêts emprunt par creationsci, le : 2 décembre 2011
Ligne 13 de la déclaration n° 2072 de la SCI.



Imposition des plus-values lors cession parts sociales par loris, le : 11 juillet 2011

Bonjour,

Je suis en train de m’occuper d’une cession de parts pour une petite sci familiale dont je vais prochainement devenir associé. Après avoir trouvé mes documents de cession de parts sociales sci je voudrais savoir combien de documents je dois envoyer aux différents organismes d’enregistrement...

Merci d’avance pour votre aide.




Imposition des plus-values lors cession parts sociales par eric, le : 2 mars 2011

bonjour ,

La SCI a été creée il y a 15 ans ,le credit bail contracté dans une banque se termine et mon associé veut me racheter mes parts (40%). Quelle sera la taxation et sur quoi ? , vu que d’une part l’évaluation de la SCI en date d’aujourd’hui est identique a celle de la création donc a priori pas de plus value sur les parts et que le propriétaire depuis le début est la banque . Aurai je une déclaration a faire au fisc ?

Merci de votre aide .

   
plus-value cession parts sociales par creationsci, le : 16 juin 2011

La valeur nominale des parts n’a peut être pas été modifiée mais la valeur économique de chaque part a varié en fonction :
-  de l’appréciation des actifs de la SCI,
-  du remboursement des dettes de la SCI.

En revanche, si une plus-value sur la cession de ces parts est probable, étant donné que ces parts sociales de SCI sont détenues depuis plus de 15 ans, alors cette plus-value n’entraînera pas d’impôt à payer.




Imposition des plus-values lors cession parts sociales par leveilleur, le : 28 octobre 2010
Bonjour, je voudrais racheter les parts sociales d’une sci. Les banques ne financent pas de parts sociales car pas possible de prendre une hypothèque sur l’immeuble et le vendeur ne veut pas vendre l’immeuble pour éviter l’imposition. Avez-vous une idée ou solution svp. Merci



Imposition des plus-values lors cession parts sociales par jmbreton, le : 25 mars 2009
bonjour, nous avons acheté avec un associé un bien a destination professionnelle grace à une sci ou nous sommes à 50/50.nous aimerions stopper la sci, mon associé garde une partie du bien en pro, tout en conservant la totalité des parts de la sci, et moi je sors de la sci et je garde l’autre partie du bien mais avec changement de destination donc pour du perso.La sci a souscrit un emprunt et il reste un capital à devoir. Quelles sont les formalités à remplir pour une séparation totale à l’amiable et que chacun ne soit pas trop perdant ? merci pour vos réponses éclairées !!



Imposition des plus-values lors cession parts sociales par lenettoyeur13, le : 4 février 2009
bonjour, ma compagne a acheté en décembre 2005 un appartement au ski avec sa mère et sa soeur en sci et à crédit . Cet appartement a couté 68000 euros, a été financé totalement et n’est jamais loué. Sa soeur souhaite me céder la totalité de ces parts soit 20%. Ma compagne a aussi 20% et sa mère a le reste. merci de me renseigner sur la procédure, le cout, etc.
   
Imposition des plus-values lors cession parts sociales par creationsci, le : 5 février 2009

Il faut convenir du prix de cette vente, soit 20% de la valeur marchande de ce bien diminué éventuellement d’une décote de 10 à 15% pour tenir compte du manque de liquidité des parts sociales de SCI.

Il faudra ensuite, conformément aux statuts, consulter les associés pour qu’ils approuvent cette cession.

Un acte de cession de parts devra être rédigé et enregistré. Le coût de cette cession sera :
-  pour le cédant, l’imposition de la plus-value éventuelle,
-  pour l’acquéreur, des droits d’enregistrement de 5% du montant de la cession.

Pour plus de détails sur ces différentes étapes, consultez ce site ou celui ci-dessous (exemple de PV AG, d’acte de cession de parts, de calcul de PV...).


Voir : cession parts sociales SCI



Imposition des plus-values lors cession parts sociales par jmbreton, le : 28 janvier 2009

bonjour,

je suis en sci avec un associé qui veut partir. je veux lui racheter ses parts puis démembrer et vendre une partie du bien. les sommes issues de la vente seront réinvesties dans la sci et serviront également à rembourser par avance une partie du capital restant dù. Ses sommes issues de la vente sont-elle imposables puisque réinvesties ? merci de vos réponses

   
Imposition des plus-values lors cession parts sociales par creationsci, le : 28 janvier 2009
Oui, la vente sera imposable indépendamment de l’affectation ultérieure des fonds.



Imposition des plus-values lors cession parts sociales par AVmarg, le : 6 octobre 2008
Bonjour, Vous dites que la valeur des parts dépends des loyers perçues et de la rentabilité qu’ils assurent. Aussi, la valeur patrimoniale peut être revue avec une décote de 10 à 20%. Pourriez-vous donner un exemple avec des chiffres, comme vous l’avez fait pour expliquer le calcul de la plus value en cas de vente du bien ? merci pour votre réponse
   
Imposition des plus-values lors cession parts sociales par AVmarg, le : 21 octobre 2008
merci pour votre réponse. Vous avez fait le calcul de la valeur de l’immeuble à partir des loyers encaissés (ou attendu) le multipliant par un taux de rendement présumé, ce qui a donné une valeur de 167 mille euro. Cela veut-il dire qu’on ne tient pas compte de la valeur réelle de ce bien immobilier ? Supposons que l’immeuble est estimé à 200 mille euro au moment de la cession de pars. Cela change quelque chose dans le calcul de la plus-value ?
   
Imposition des plus-values lors cession parts sociales par creationsci, le : 2 novembre 2008
Non, absolument pas, j’ai juste répondu à votre question sur la prise en compte du rendement dans l’évaluation d’un bien. Mais ce n’est qu’un élément d’évaluation utilisé par un notaire par exemple lorsqu’il doit déterminer la valeur d’un bien. Seule compte la valeur réelle, et le rendement d’un bien contribue à cette valeur réelle. Un même bien garantissant un rendement de 3% ou de 12% n’aura pas la même valeur.
   
exemple valorisation parts de SCI par creationsci, le : 8 octobre 2008

Si une SCI constituée de 100 parts sociales possède un immeuble lui rapportant 10.000€ net (avant impôt) par an, en considérant un rendement attendu de 6%, cet immeuble aurait une valeur de 10.000/0,06 soit 167.000€. Il ne s’agit que d’un élément de valorisation. L’emplacement de l’immeuble, son état, les prix de transactions récentes... sont d’autres éléments qui permettent aux professionnels (notaires, agent immobilier...) d’estimer le prix d’un bien immobilier.

Maintenant, si l’on retient une valeur de 167.000€, l’application d’une décote de 15% donne une valeur d’actif (en considérant qu’il n’existe aucun autre actif ni de passif) de la SCI de 141.700€ soit 1.417€ la part. Cette diminution de la valeur d’une part par rapport à la valeur du bien détenu par la SCI trouve sa justification dans la difficulté qu’il y a à céder des parts de SCI.